Service de livraison pour l’étude clinique SPHYNCS

Près de 5 % de la population souffrent de somnolence diurne excessive et / ou d’hypersomnolence. Les personnes concernées peuvent alors éprouver un besoin de dormir irrésistible, voire subir des « attaques de sommeil » et s’endormir involontairement (assoupissement). L’étude SPHYNCS examine ces maladies de manière plus approfondie. Pour ce faire, les sujets se rendent dans plusieurs centres du sommeil, où ils se voient prélever des échantillons de sang et de liquide céphalo-rachidien. Ces derniers doivent alors être transportés le plus rapidement possible à l'Inselspital Berne et à l’EPF de Zurich pour y être analysés. Le rapport de référence ci-dessous vous montre comment swissconnect achemine ces échantillons de manière rapide et écologique ainsi que la simplicité du processus de réservation numérique.

Étude clinique SPHYNCS

La Swiss Primary Hypersomnolence and Narcolepsy Cohort Study (SPHYNCS) est une étude clinique portant sur les maladies du sommeil et réalisée sous la direction de l’Inselspital Berne. Sept centres du sommeil suisses (Barmelweid, Bâle, Berne, Lugano, Saint-Gall, Zurich et Zurzach) participent à l’étude. Dans ces centres, les sujets se voient prélever du sang et, si cela est cliniquement nécessaire, du liquide céphalo-rachidien. L’échantillon de sang doit alors être amené le plus vite possible à la Clinique universitaire de neurologie de l’Inselspital  Berne, et le liquide céphalo-rachidien à l’Institut de microbiologie de l’EPF de Zurich. Les échantillons y sont analysés de manière extrêmement précise dans le but d’identifier de nouveaux marqueurs de diagnostic et, ainsi, de mieux classer les différentes maladies du sommeil.

Inselspital Berne (source d'image: Insel Gruppe)
Inselspital Berne (source d'image: Insel Gruppe)

Grâce à la simplicité de son processus de commande et à sa solution de transport rapide et écologique, swissconnect est le partenaire logistique idéal pour notre étude clinique portant sur les maladies du sommeil.

Dr. phil. Jan Warncke Coordinateur de projet pour l’étude SPHYNCS, Inselspital Berne

Processus de commande numérique

Les sujets se rendent de manière irrégulière dans l’un des sept centres du sommeil en vue d’un prélèvement d’échantillons. Dès le prélèvement effectué, le chercheur ou la chercheuse local(e) commande un courier. Pour ce faire, il ou elle se rend dans l’espace client de swissconnect, protégé par un mot de passe. Toutes les informations pertinentes, telles que l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, y sont déjà enregistrées. Le processus de réservation des chercheurs des différents centres du sommeil en est donc simplifié. Dès qu’un ordre d’expédition est saisi par voie électronique, le service des analyses de l’Inselspital à Berne et l’Institut de microbiologie de l’EPF de Zurich sont informés par e-mail qu’un envoi urgent vient de leur être adressé. Il est ainsi plus aisé de planifier les différentes étapes du processus d’analyse.

Livraisons express écologiques

Avec son système de transport unique en son genre, swissconnect amène les échantillons à bon port de manière rapide, ponctuelle et écologique. Par exemple, si un échantillon doit être amené du centre du sommeil de Lugano à l’Inselspital à Berne, le logiciel logistique spécial de swissconnect propose un coursier à vélo local à Lugano pour le retrait. Une fois les échantillons récupérés, celui-ci les dépose dans un compartiment fermé d’un train. À la gare de Berne, un autre coursier à vélo est déjà là pour décharger les échantillons du train et les amener à l’inselspital par le chemin le plus rapide. L’ensemble du processus de transport est coordonné de manière centralisée et fait l’objet d’un suivi permanent. Cet ingénieux transport de système permet, pour un envoi express entre Lugano et Berne, d’économiser 135 kg de CO2 par rapport à une livraison par un coursier en voiture. swissconnect livre de manière plus rapide, ponctuelle et écologique que tout autre service de transport en Suisse – et ce depuis 1999.

Christoph Masoner
Vous recherchez un service de courrier express expérimenté pour vos études cliniques ?

Contactez-moi. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou par une visite personnelle, je suis là pour vous.

Christoph Masoner
Co-directeur, Key Account Manager
041 227 20 01
e-mail