08. Juin 2021

Taxi-Zentrale Kreuzlingen AG et Thur-Taxi AG Weinfelden – visite sur place

Olive Haymoz Autor: Olive Haymoz
Kategorie: Expresslogistik, Nachhaltigkeit

Une famille, une région, deux entreprises : voilà comment décrire correctement en quelques mots Taxi-Zentrale Kreuzlingen AG et Thur-Taxi AG Weinfelden. Le texte ci-dessous vous présente ces deux entreprises partenaires de swissconnect ag qui assurent la rapidité et la fiabilité des envois express au cœur du canton de Thurgovie.

Une ambiance familiale

Les deux entreprises comptent près de 50 employés et 24 taxis pour amener les voyageurs à bon port dans la région de Mittelthurgau et du lac de Constance. Une part importante de cette flotte de taxis se compose de voitures écologiques qui roulent au gaz naturel et sont en service 24 heures sur 24, 365 jours par an. À cela s’ajoutent plusieurs autobus et une semi-remorque, également utilisés par les équipes thurgoviennes. Des modes de transport divers et variés qui font justement de ces deux entreprises des partenaires idéaux pour swissconnect ag. Ilhan Balaban dirige Taxi-Zentrale Kreuzlingen, tandis que ses parents, Elisabeth Zeller et Berkant Balaban, sont à la tête de Thur-Taxi AG Weinfelden. Ensemble, ils assurent des trajets en taxi et des excursions en bus scolaire en plus de fournir à swissconnect ag un service d’expédition, en particulier pour des envois urgents d’échantillons de laboratoires et des pièces de rechange de toutes sortes.

Berkant Balaban, Elisabeth Zeller, Serco, Ilhan und Ersin Balaban (de gauche à droite)
Berkant Balaban, Elisabeth Zeller, Serco, Ilhan und Ersin Balaban (de gauche à droite)

Une alternative bienvenue aux trajets en taxi

Il y a une quinzaine d’années, lorsque la famille a racheté à son prédécesseur l’entreprise Thur Taxi AG Weinfelden puis Taxi Zentrale Kreuzlingen, elle savait déjà qu’elle poursuivrait aussi la coopération en place avec swissconnect. « Si nous tirions uniquement des revenus du transport de personnes, nous ne pourrions plus survivre en tant que société de taxis. La coopération avec swissconnect est donc une alternative plus que bienvenue, et en plus elle nous offre un point d’appui supplémentaire », révèle Ilhan Balaban. Selon lui, il est très intéressant que le train soit privilégié pour les envois express afin de ne pas de perdre de temps dans les embouteillages. « Je trouve aussi très agréable de décharger les envois express du train pour les apporter au destinataire en taxi – comme ça, je peux écouter la musique que je veux sans avoir à me soucier des clients », ajoute-t-il avec un clin d’œil.

Thur-Taxi AG Weinfelden, partenaire de swissconnect ag pour les livraisons express dans le canton de Thurgovie.
Thur-Taxi AG Weinfelden, partenaire de swissconnect ag pour les livraisons express dans le canton de Thurgovie.

Voyage imprévu en Allemagne

Le directeur a encore une anecdote du quotidien à partager avec nous : « Une fois, le train contenant l’envoi à décharger ne s’est arrêté que quelques instants, donc je n’ai pas pu ressortir à temps et je me suis retrouvé à Constance, de l’autre côté de la frontière. Là-bas, j’ai pu descendre du train et revenir à pied en Suisse. » Arrivé à la gare de Kreuzlingen, il a pu prendre une voiture roulant au gaz naturel de la flotte commerciale et livrer l’envoi pendant le créneau prévu. « C’était un peu mouvementé, cette fois-là ! », conclut Ilhan Balaban en riant.

Un service de livraison au format numérique

Grâce au logiciel logistique de swissconnect ag, Ilhan Balaban n’a pas besoin de passer plusieurs coups de fil et de revenir au siège de l’entreprise pour traiter correctement un envoi. Toutes les informations s’affichent sur son smartphone grâce à une application mobile de swissconnect, « Elodie » ; elle lui permet aussi de savoir quand il faut récupérer un envoi ou en charger un dans un train – pour qu’il arrive à destination en Suisse de manière rapide et écologique. « C’est vraiment un outil très pratique ! », résume le directeur.

Véhicules de Taxi Zentrale Weinfelden AG à la gare de Weinfelden
Véhicules de Taxi Zentrale Weinfelden AG à la gare de Weinfelden
Olive Haymoz
Vous avez des questions?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Olive Haymoz
Conseillère clientèle Front Office
041 227 20 00
e-mail