02. Décembre 2021

Les coursiers à vélo sont les plus rapides, même quand il neige

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Logistique express

Il est bien connu que la vitesse des coursiers à vélo dans les centres-villes de Suisse est imbattable. Mais cela est-il vrai uniquement quand le soleil brille ou aussi lorsque la neige tombe à gros flocons ? Nous avons demandé pour vous à Veloblitz Zurich. Cet article du blog vous apprend quel moyen de transport a une longueur d’avance en ville lorsque la neige recouvre tout d’un blanc manteau.

Coursier à vélo de Veloblitz (Photo Daniel Hager)
Coursier à vélo de Veloblitz (Photo Daniel Hager)

Toujours en service, quelle que soit la météo

Tous ceux qui se sont déjà aventurés dans un centre-ville avec leur voiture connaissent bien ces problèmes : les rues sont engorgées, il n’y a pas de places de parking, le retard s’accumule et on se fait doubler en permanence par des vélos. Il n’en va pas différemment pour les coursiers en voiture qui se rendent en ville et pour lesquels attendre dans les bouchons est l’un des aspects de leur travail. Dès la première chute de neige, de nombreux cyclistes abandonnent leur vélo au profit des transports publics ou de la voiture – mais pas les coursiers à vélo, qui résistent à toutes les intempéries.

Coursier à vélo de Veloblitz (Photo: Daniel Hager)
Coursier à vélo de Veloblitz (Photo: Daniel Hager)

Beaucoup de gens pensent que nous ne travaillons pas quand il neige. Mais c’est pourtant le cas, et nos clients sont toujours ravis de voir avec quelle rapidité et quelle aisance nous avançons sur la neige.

Tobi Schär Membre de la direction de Veloblitz Zurich

La voie est libre pour les livraisons express

L’été, les pistes cyclables sont généralement libres, tandis que de longues colonnes de voitures se forment sur la route. Cet effet est encore amplifié l’hiver, car les gens prennent davantage leur voiture lorsqu’il ne fait pas beau. « Les pistes cyclables sont toujours bien dégagées et salées. Dès que la neige recouvre le sol, certains coursiers à vélo utilisent leur gravel bike ou leur VTT, car ces vélos possèdent des pneus plus larges avec des sculptures plus profondes », poursuit Tobi Schär.

Pour un service de transport express national tel que swissconnect, il est essentiel que Veloblitz Zurich et les 74 autres entreprises partenaires établies dans toute la Suisse utilisent les moyens de transport adéquats. C’est le seul moyen d’acheminer les envois urgents, tels que des échantillons de laboratoire, des pièces de rechange ou des documents, en un temps record.

Les coursiers à vélo de Suisse restent donc les plus rapides même en hiver, c’est bon à savoir!

Les coursiers à vélo sont aussi les plus rapides dans la neige (Photo: Die Fliege Velokurier St.Gallen GmbH)
Les coursiers à vélo sont aussi les plus rapides dans la neige (Photo: Die Fliege Velokurier St.Gallen GmbH)
Michael Hauenstein
Vous avez des questions sur la logistique express durable dans toute la Suisse ?

Contactez-moi - que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Co-directeur, Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail