06. Janvier 2021

La recherche d'une place de stationnement engendre des frais importants

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Logistique express

En ville, les coursiers en voiture passent beaucoup de temps à rechercher une place de stationnement. C'est coûteux, stressant et mauvais pour l'environnement. Selon une étude INRIX sur le coût social de la recherche de places de stationnement en Allemagne, les automobilistes passent environ 41 heures par an à chercher à se garer. Cela représente un surcoût annuel de 896 euros par automobiliste. Mais pour celui qui se déplace chaque jour en ville et doit faire plusieurs enlèvements ou livraisons, cette somme peut être beaucoup plus élevée. Cela n'a pourtant rien d'inéluctable. Dans le texte qui suit, vous allez apprendre comment les coursiers swissconnect des 23 plus grandes villes de Suisse gagnent du temps et de l'argent en n'ayant plus à chercher une place disponible.

Le coût économique élevé de la recherche de places de stationnement

Pour cette étude, INRIX a analysé la situation du stationnement dans les dix plus grandes villes d'Allemagne. Le temps passé, le surplus de carburant et la pollution liés à la recherche d'une place de stationnement libre coûtent aux Allemands plus de 40 millions d'euros par an, soit 896 euros par automobiliste. L'étude INRIX combine les données des plus importantes banques mondiales de données de stationnement ; ainsi, pour l'Allemagne, ce sont plus de 5000 automobilistes dans 10 villes différentes qui ont été interrogés. Ces chiffres pourraient tout aussi bien concerner la Suisse. Le think tank Mobilitätsakademie, filiale du Touring-Club Suisse (TCS), va encore plus loin en considérant la Suisse comme la lanterne rouge de la place de stationnement. À en croire son étude, la recherche d'une place de stationnement est plus fastidieuse ici que partout ailleurs en Europe. En effet, il n'y a chez nous que 84 places de stationnement publiques pour 1000 voitures, contre le double en Allemagne. Les coursiers en voiture effectuant chaque jour de nombreux enlèvements et livraisons en ville, ils consacrent une grande partie de leur temps de travail à rechercher un emplacement pour y garer leur véhicule. Cela génère des frais importants qui sont répercutés sur les clients, qui, au bout du compte, paient pour la recherche de places de stationnement en centre-ville.

Un véhicule de livraison mal garé donne une mauvaise image de l'entreprise

Le problème du stationnement en centre-ville ne va faire que croître, car les zones interdites aux voitures se multiplient, comme à Lausanne, Berne, Zurich et Winterthur, par exemple. Pour se parquer au plus près du client, il n'est pas rare que le coursier se gare sur un trottoir, sur des bandes cyclables ou en double file. Mais ce faisant, il bloque la rue ou gêne la circulation des vélos et des piétons. De tels comportements ont un impact négatif sur l'image des transporteurs qui utilisent des coursiers en voiture en ville. D'une part, les clients et les passants savent à quelle société appartient le véhicule marqué qui bloque le trottoir. D'autre part, les clients ont affaire à un coursier nerveux qui, sachant qu'il a commis une infraction, s'expose à une amende.

Les coursiers swissconnect n'ont pas à chercher de place de stationnement

Les coûts élevés et la mauvaise image de marque liés à la recherche de place de stationnement ne sont pas une fatalité. L'entreprise de messagerie swissconnect est la seule à proposer depuis plus de 20 ans des coursiers à vélo dans les 23 plus grandes villes de Suisse. Nos 500 professionnels connaissent le chemin le plus direct pour se rendre chez le client et trouvent en quelques secondes où garer leur bicyclette ou leur vélo-cargo. Ils gagnent du temps et économisent de l'argent tout en ménageant l'environnement. Un sondage représentatif indique que les coursiers à vélo sont ceux qui ont l'image la plus sympathique. À votre tour, profitez de ces avantages et contactez pour vos envois urgents le service de messagerie le plu rapide et le plus respectueux des principes de développement durable de Suisse.

Michael Hauenstein
Vous avez des questions sur la logistique express durable?

N'hésitez pas à me contacter. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Co-directeur, Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail