24. Août 2021

La Poste et swissconnect ag développent leur coopération pour les livraisons expresses de produits de grandes dimensions et lourds

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Technologie, Logistique express

Les besoins en transports rapides augmentent. Ceux-ci concernent de plus en plus des produits de grandes dimensions et lourds, tels qu’une pièce de rechange de 200 kg, devant arriver au lieu d’utilisation dans les plus brefs délais de façon à limiter la coûteuse mise à l’arrêt des machines. Afin de proposer aux clients une solution rapide avec une réservation en quelques clics, la Poste et swissconnect élargissent leur coopération actuelle. Dans l’article ci-dessous, Peter Krivic, responsable de Swiss-Express « Innight & Jour » de la Poste, et Benjamin Hochreutener, responsable de la distribution par la route de swissconnect, répondent aux questions les plus importantes sur cette nouvelle offre.

Pour les services de courrier urgent pour les marchandises lourdes pesant jusqu'à 2 500 kg, le parc de véhicules de la Poste est utilisé.
Pour les services de courrier urgent pour les marchandises lourdes pesant jusqu'à 2 500 kg, le parc de véhicules de la Poste est utilisé.

Des courses allant de quelques grammes à 2'500 kg - partout en Suisse

Depuis de nombreuses années, il est possible de réserver les livraisons expresses de swissconnect via la page d’accueil de la Poste. Jusqu’à présent, l’offre des livraisons rapides s’appliquait aux envois ne dépassant pas 30 kg mais, désormais, il sera possible de réserver directement en ligne des transports express d’un poids maximal de 2’500 kg. Afin d’être en mesure de proposer cette offre dans toute la Suisse, la Poste et swissconnect ont approfondi leur coopération. La plateforme numérique de coursiers de swissconnect permet aux utilisateurs de calculer le prix en ligne et d’effectuer la réservation. Les produits de grandes dimensions et lourds sont ensuite récupérés par des coursiers et des véhicules dans un délai maximal de deux heures partout en Suisse. La mise à profit des synergies des deux professionnels de la logistique permet de couvrir des besoins croissants des clients.

Les transports urgents sont enregistrés et planifiés dans la plateforme numérique de messagerie de swissconnect ag.
Les transports urgents sont enregistrés et planifiés dans la plateforme numérique de messagerie de swissconnect ag.

Peter Krivic, vous êtes responsable de Swiss-Express « Innight & Jour » à la Poste. À quels clients vous adressez-vous avec la nouvelle offre « Des courses jusqu’à 2’500 kg » ?

Il est de plus en plus important que les livraisons aient lieu en quelques heures, y compris pour les matériaux de grandes dimensions et lourds. Dans certains cas, il n’y a pas d’autre choix que d’aller vite, par exemple pour la livraison de pièces de rechange ou de matériel nécessaire lors d’un événement. Chaque minute compte. Les clients ne veulent pas s'occuper de la logistique, mais se concentrer sur leur cœur de métier. C’est là que nous intervenons.

Quel type de produits pouvez-vous transporter et quels véhicules utilisez-vous à cette fin ?

Nous transportons des envois sur palettes ou palettes à roulettes d’une charge utile totale de 2’500 kg maximum. Le poids maximal d’une palette est de 450 kg, et sa hauteur maximale de deux mètres. Nos véhicules sont équipés d’un élévateur, voire d’une remorque si nécessaire. Nous empruntons toujours le trajet direct le plus rapide entre l’expéditeur et le destinataire ; la livraison est récupérée au plus tard deux heures après la communication de l’ordre. Notre flotte de véhicules intervient dans toute la Suisse, donc nous sommes toujours proches du client et pouvons réagir rapidement.

Peter Krivic, responsable de Swiss-Express « Innight & Jour » à la Poste
Peter Krivic, responsable de Swiss-Express « Innight & Jour » à la Poste

Benjamin Hochreutener, tu es responsable de la distribution par la route chez swissconnect ag. Pourquoi y a-t-il besoin de cette nouvelle offre ?

swissconnect est spécialiste des livraisons expresses dans toute la Suisse. Depuis plus de 20 ans, nous acheminons des échantillons de laboratoire, des documents ou des pièces de rechange de 30 kg maximum en un temps record. Nous utilisons notre système de transport unique en son genre pour traiter ces livraisons rapides. Mais, de plus en plus de clients professionnels nous ont demandé si nous ne pouvions pas aussi transporter des produits de plus grandes dimensions ou plus lourds et s’ils pouvaient passer les ordres correspondants directement sur notre plateforme numérique. L’offre a donc vu le jour car elle répond à un besoin concret des clients.

Si quelqu’un souhaite envoyer une pièce de rechange de 300 kg de Zurich à Davos, comment doit-il s’y prendre ?

Il faut saisir les codes postaux et le poids de l’envoi dans le calculateur de prix de notre page d’accueil. Notre plateforme de coursiers calcule ensuite la durée maximale de livraison et le prix en quelques secondes. Si la cliente ou le client souhaite passer commande, elle ou il n’a plus qu’à entrer les adresses de retrait, livraison et facturation exactes. Une interface permet de communiquer les informations de notre logiciel logistique au service de planification de la Poste, laquelle déploie le véhicule adéquat. La nouvelle offre est donc à la fois simple et rapide.

Benjamin Hochreutener, responsable de la distribution par la route chez swissconnect
Benjamin Hochreutener, responsable de la distribution par la route chez swissconnect
Michael Hauenstein
Vous avez des questions sur le transport express de marchandises lourdes dans toute la Suisse ?

Contactez-moi. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou par une visite personnelle, je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Co-directeur, Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail