06. Janvier 2022

En 2021, swissconnect a évité 4’266 tonnes d’émissions de CO2

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Logistique express

La plupart des services de transport sont source d’embouteillages, de nuisances sonores et de pollution atmosphérique, mais swissconnect fait figure d’exception : en 2021, grâce à un système de transport unique en son genre, l’entreprise a permis d’éviter 4’266 tonnes d’émissions de CO2, gaz à effet de serre néfaste. Le texte ci-dessous vous explique comment swissconnect réussit le tour de force d’effectuer ses livraisons à la fois plus rapidement et de manière plus écologique que les autres services de transport du pays.

Combiner les moyens de transport, telle est la clé du succès pour les livraisons urgentes

Service de transport sans équivalent, swissconnect mise depuis plus de 20 ans sur les avantages de la combinaison des moyens de transport dans le domaine de la logistique express en Suisse. Pour réaliser une livraison urgente de A vers B, l’entreprise ne fait pas appel à une voiture de plusieurs tonnes qui revient vide à son point de départ, mais combine intelligemment les moyens de transport les plus adaptés (vélo, train, voiture). L’envoi express parcourt la plus grande partie de son trajet dans un compartiment fermé d’un train ; il n’y a donc pas de retour à effectuer, contrairement aux services de transport express traditionnels qui doivent faire revenir leur voiture vide après la livraison. Grâce à ce système de transport unique en son genre, l’entreprise fait parvenir ses envois express à destination en un temps record et de la manière la plus écologique possible.

Grâce à la combinaison judicieuse de différents moyens de transport, vos livraisons express arrivent à destination plus rapidement que par les moyens de transport traditionnels.
Grâce à la combinaison judicieuse de différents moyens de transport, vos livraisons express arrivent à destination plus rapidement que par les moyens de transport traditionnels.

Transport express de tests PCR, pièces de rechange et documents

Le système de transport hors du commun de swissconnect a permis d’éviter pas moins de 4’266 tonnes d’émissions de CO2 en 2021. Cette quantité de CO2 correspond à une année d’utilisation de chauffage au mazout par 853 maisons individuelles en Suisse. Les calculs sont réalisés par un calculateur de CO2 de Swiss Climate qui est associé au logiciel de logistique de swissconnect. Chaque envoi express est géré depuis cette plateforme numérique et supervisé par un personnel formé. Soit dit en passant, le passage de la route au rail ou au vélo permet de réduire nettement les nuisances sonores et le nombre d’heures d’embouteillage. Les livraisons à effectuer en un temps record sont surtout demandées pour les échantillons de laboratoire, les pièces de rechange et les documents importants.

Livraison personnelle d'échantillons de laboratoire dans toute la Suisse
Livraison personnelle d'échantillons de laboratoire dans toute la Suisse
Michael Hauenstein
Avez-vous des questions sur la logistique express durable en Suisse?

Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Co-directeur, Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail