28. Janvier 2021

Économie de 3’665 tonnes de CO2 en 2020

Michael Hauenstein Autor: Michael Hauenstein
Kategorie: Durabilité, Logistique express

Les services de livraison sont souvent considérés comme une source d’émissions de gaz à effet de serre, d’embouteillages et de nuisances sonores – mais pas avec swissconnect. Depuis plus de 20 ans, notre service express unique en son genre repose sur un système de transport sans égal qui nous a permis d’économiser en tout 3’665 tonnes de CO2 en 2020. L’article ci-dessous vous dévoile comment nous parvenons à répondre à des besoins de livraison urgents de manière plus rapide et écologique que tous les autres services de transport nationaux.

D'énormes réductions des émissions de gaz à effet de serre

Il est difficile de se représenter les conséquences de l’économie annuelle de 3’665 tonnes de CO2. Essayons d’illustrer avec deux exemples :

- Il faut 293’268 hêtres pour absorber 3'665 tonnes de CO2 en un an.

- Les chauffages au mazout de 733 pavillons individuels suisses émettent 3'665 tonnes de CO2 en un an.

Une telle réduction des émissions de CO2 dans le cadre de transports urgents n’est rendue possible que par le logiciel de logistique mis au point par swissconnect : celui-ci détermine le mode de livraison le plus rapide et le plus écologique pour chaque mission. Nous avons alors recours à une combinaison optimale de moyens de transport (vélo, train, voiture, camionnette).

Transport multimodal grâce à un réseau logistique national

Un coursier à vélo local récupère les produits dans l’une des 23 plus grandes villes, puis les charge dans un compartiment fermé d’un train. Les produits de cette mission urgente, qui peuvent être des échantillons de laboratoire, des médicaments ou des pièces de rechange, voyagent alors de ville en ville en toute sécurité et évitent tous les embouteillages. À la gare d’arrivée, le coursier engagé par swissconnect décharge les produits, puis les amène directement chez le destinataire, à vélo ou vélo cargo. Si les produits doivent être récupérés ou déposés en dehors des villes, il est fait appel à des coursiers en taxi pour les derniers kilomètres. Avec sa plateforme de transport numérique, swissconnect met en relation plus de 70 sociétés de transport et reste toujours proche des clients. De plus, grâce à son réseau logistique dense et efficace, elle peut garantir un retrait en un minimum de temps – partout en Suisse.

Calculateur de CO2

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, swissconnect mise sur ce système de transport original pour fournir des services logistiques express à des entreprises de secteurs divers et variés. Un calculateur de CO2 a été développé en coopération avec Swiss Climate afin de mesurer la réduction des émissions de CO2. Ce calculateur compare ensuite les faibles quantités de CO2 émises par les moyens de transport utilisés par swissconnect avec les émissions moyennes d’une voiture.

Michael Hauenstein
Vous souhaitez concilier rapidité et durabilité pour votre logistique?

N'hésitez pas à me contacter. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'une visite personnelle - je suis là pour vous.

Michael Hauenstein
Co-directeur, Responsable du marketing et des ventes
041 227 20 05
e-mail